Trafic

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Les impacts générés par les routes au niveau de la qualité de l’air et du bruit dépendent fortement de l’ampleur et de la composition du trafic. Pour évaluer ces impacts pour un nouveau projet routier, il s’agit de déterminer dans un premier temps le trafic attendu sur l’ensemble des routes concernées par ce projet sur la base de prévisions.

Nous avons développé une méthodologie particulière pour ces prévisions, dans le cadre des EIE réalisées pour l’autoroute A16 dans le Jura. Elle consiste à reconstituer une matrice origine-destination pour les automobilistes et les localités d’une région donnée à partir d’enquêtes ciblées et de comptages de trafic réalisés tous les 5 ans par les services spécialisés sur l’ensemble du réseau routier. Une fois cette matrice obtenue pour l’état actuel, on peut ensuite la projeter dans le futur en évaluant plusieurs paramètres comme l’attractivité et le report du trafic sur la nouvelle route après sa mise en service, le délestage des autres routes et le taux de croissance global du trafic sur le réseau routier.

De telles prévisions permettent de déterminer les charges (TJM = trafic journalier moyen) et la composition du trafic (trafic jour/nuit, pourcentages de poids lourds et de véhicules étrangers,…) sur toutes les routes d’une région donnée pour différents horizons et scénarios. L’efficacité de ces prévisions a pu être vérifiée in situ pour le projet autoroutier A16 dans le Jura, après l’ouverture du premier tronçon entre Delémont et Porrentruy à fin 1998.

Retour à la page Impact sur l'environnement Vos contacts H&L: J.-M. Fallot, J.-A. Hertig


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Dernière mise à jour : 20.02.2014  
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