Image fausse couleur - Ajoie

Analyse satellitaire (télédétection)

logo impact
Image fausse couleur -Ajoie (Jura) Traitement: N. Efrancey    

L’analyse des données satellitaires est un outil privilégié pour la gestion, le suivi et l’inventaire de l’environnement. Les modifications, naturelles ou humaines qui interviennent peuvent ainsi être évaluées et contrôlées. Les informations fournies par les satellites Spot ou Landsat permettent d’obtenir une précision de l’ordre de 10 à 30 mètres.

Pour les études environnementales, H&L acquiert ces données sous forme numérique. Celles-ci sont traitées et analysées à l’aide d’un SIG (système d’information géographique) afin d’obtenir différents types de cartes en fonction de l’information souhaitée (ex. : carte de végétation, carte d’occupation du sol).

Il est ensuite possible de superposer l’information satellitaire à des cartes existantes (plan de zone, plan directeur) et d’extraire des statistiques par unité spatiale déterminée (par ex. : superficie des zones agricoles, forestières, bâties, etc.). Les données numériques peuvent être renouvelées aussi souvent que nécessaire et peuvent ainsi constituer la base d’une banque de données spatiales avec références temporelles précises. 

Retour à la page Impact sur l'environnement Votre contact H&L : Nicole Efrancey


Home - Compétences - Méthodes - Collaborateurs - Publications - Réalisations
A propos de - Contactez-nous - Sitemap - Partenaires - Sites favoris - Page précédente -

Dernière mise à jour : 20.02.2014     
Copyright 1999 Hertig-Lador