Réalisation H&L : Risques d'accidents majeurs & Transjurane (A16)


Synthèse des rapports succincts OPAM liés aux sections 1 à 8 de la Transjurane & Cartes des risques OPAM

logo impact

Le Service des Ponts et Chaussées du canton du Jura a mandaté le bureau Hertig Ingénieur pour établir la synthèse des rapports succincts OPAM réalisés pour les différentes sections de la Transjurane. Ces rapports succincts relatifs aux risques d'accidents majeurs ont été réalisés dans le cadre des EIE accompagnant les mises à l'enquête de chacune des sections de l'A16.

OPAM : Ordonnance sur la protection contre les accidents majeurs; elle a a pour but de protéger la population et l'environnement des graves dommages résultant d'accidents majeurs (art.1, al.1). Le risque est déterminé par l’ampleur des dommages que subirait la population ou l’environnement à la suite d’accidents majeurs, et par la probabilité d’occurrence de ces derniers.

L'OPAM s'applique notamment aux routes de grand transit ; le détenteur de la voie de communication est alors tenu de réaliser un rapport succinct de risque.

 


 

 

Afin de synthétiser et visualiser les risques existants et les mesures prises pour les réduire, un rapport succinct englobant les sections 1 à 8 de la Transjurane accompagné par une cartographie des risques et mesures OPAM liés à la Transjurane est en cours de réalisation par H&L.

Le résultat cartographique se présente sous forme de 6 cartes couvrant tout le périmètre de l'A16 : carte des risques OPAM A16, carte des mesures OPAM A16, carte des sites OPAM du canton du Jura, carte des zones de protection des eaux du canton du Jura et carte synthétique de la Transjurane par sections.



Extrait de la carte des zones de protection du canton du Jura (Hertig Ingénieur, 2004)
A16 - sections 4 et 5 - Jonction de St-Ursanne -

Retour à la page Réalisations En savoir plus sur l'Analyse des risques d'accidents majeurs

Home - Compétences - Méthodes - Collaborateurs - Publications - Réalisations
A propos de - Contactez-nous - Sitemap - Partenaires - Sites favoris - Page précédente -


Dernière mise à jour : 20.02.2014  
Copyright 1999 Hertig-Lador