Réalisation H&L : Aide à la décision pour la commande à distance du chauffage des rails du métro m2 à Lausanne


metro

Sytème d'aide à la décision développé par H&L pour le m2

Installations de stations météo
Transmission des données par Ethernet
Analyse des données : Prévision d'une situation à risque
Proposition de chauffage des rails pour une situation à risque sur la base des données météorologiques locales et régionales

Le m2 : un défi technologique

Premier métro de Suisse, de surcroit automatisé, le m2 traverse Lausanne d'Ouchy à Epalinges. D'une longueur de six kilomètres, le m2 est à la fois souterrain et à l'air libre. Véritable défi technologique en raison de la forte déclivité de sa pente (jusqu'à 12%), qualifié d'ascenseur urbain par certains, le m2 parcourt en 20 minutes les quelques 350 m de dénivellé entre la station la plus basse (Ouchy - 373 m) et la station la plus haute (Epalinges - 711m).

Météo et m2 : comment gérer le chauffage des rails d'un métro tout automatisé lors de situations météorologiques à risque .....

Le m2 étant entièrement automatisé, les prévisions météorologiques revêtent une importance particulière en saison froide en raison des risques de gel et de neige sur les rails; en effet, lorsque le métro se trouve à l'air libre, une mauvaise adhérence des pneux sur les rails péjore le bon fonctionnement en mode automatique.

La différence de température entre les stations d'Ouchy et d'Epalinges étant de 3 degrés, le risque est donc différencié. Automatisation, différence d'altitudes entre les stations, pente importante sont autant d'éléments qui rendent indispensable une aide à la décision pour gérer la gestion du chauffage des rails du m2.

rail

A éviter....

Neige Pont de la Sallaz
Fev 2007

rail sec

Souhaitable...

Rail sec Pont de la Sallaz
Oct. 2007

 


La solution : Système d'aide à la décision H&L

meteo

Ecran météo
Météorologie générale actuelle & prévisionnelle

ecran

Ecran m2 pour les opérateurs
Consignes de chauffage par station

Installation de stations météo sur le tracé du m2 en partenariat avec la société SensAlpin
Stations météo transmettant les données par Ethernet plusieurs fois par heure.
En plus des paramètres météo "classiques" soit le baromètre, le thermohygromètre, l'anémomètre, le pluviomètre, un capteur de température de surface (réalisé par Sensalpin et conçu par H&L) est fixé sur les rails.

Données de stations météo
Toutes les 10 minutes, transmission des données de tous les capteurs météo et des capteurs de température de surface sur le réseau interne des transports lausannois.

Prévision d'une situation à risque
Gel, gelée blanche, verglas, neige, brouillard givrant, fin des épisodes de fortes bises

Recensement des situations à risque
Analyse des situations permettant de fixer des intervalles de valeurs pour les variables météorologiques mesurées le long du tracé du m2.
L'algorithme conçu par H&L va déterminer les situations à risque potentielles.

IHM H&L: Système d'aide à la décision à distance
Proposition de chauffage du rail en fonction des situations à risque détectées par l'outil d'aide à la décision développé par H&L. Une consigne de chauffage est établie et affichée sur l'écran des opérateurs du m2.

Le système développé par H&L présente des avantages au niveau de la sécurité mais également d'un point de vue économique et environmental : une aide à la décision basée sur les paramètres météo locaux actualisés plusieurs fois par heure permet une intervention deux heures avant l’arrivée d’une situation à risque. Si cette décision était basée sur une météo prévisionnelle régionale, le temps de chauffage des rails, par manque de données actualisées de la situation météo réelle, serait augmenté d’un facteur trois à quatre.

fleche Retour à la page Réalisations logo En savoir plus sur le m2

 


Home - Compétences - Méthodes - Collaborateurs - Publications - Réalisations
A propos de - Contactez-nous - Sitemap - Partenaires - Sites favoris - Page précédente -

Dernière mise à jour : 20.02.2014      
Copyright 1999 Hertig-Lador