Liste des publications complètes


Coordination EIE (Routes nationales, Plans d'affectation, Chemins de fer, Aérodromes, Divers)
Etudes combinées (Air/Environnement, Développement durable)
Etudes socio-économiques
Etudes environnementales sectorielles (Air, Bruit, Trafic, Rayonnement non-ionisant)
Risques naturels
Etudes de risques OPAM

Etudes climatologiques- Evénements extrêmes
Cartes et SIG

Coordination EIE

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Route nationale A16 Transjurane : Jacques André Hertig a mis au point la première méthodologie d'EIE en Suisse et a permis la réalisation des premières sections de la Transjurane dans les plus brefs délais, tout en tenant compte de l'avis des experts et des contraintes environnementales et administratives.

Routes nationales top

  • A16 section 8 partielle, projet définitif. Complément au rapport d’impact sur l’environnement destiné au Gouvernement du canton du Jura. Rapport destiné au Service des Ponts et Chaussées du canton du Jura, 2009. 21 p. + annexes.
  • Analyse de variantes Route cantonale H18 – Contournement Est de Courroux, en partenariat avec Jobin SA, Rapport destiné au Service des Ponts et Chaussées du canton du Jura, octobre 2008, 80 p.
  • Tunnel de Choindez, modification du système de ventilation. Rapport d’impact sur l’environnement. Rapport destiné au Service des Ponts et Chaussées du canton du Jura, février 2008, 108 p.
  • Rapport d’analyse et comparaison de 3 concepts de ventilation pour le tunnel de Choindez (A16 section 8). Rapport destiné au Service des Ponts et Chaussées du canton du Jura, décembre 2004, 57 p. + annexes.
  • Rapport d'impact sur l'environnement, projet définitif, A16 section 8 2ème partie (front d'attaque Nord du tunnel de Choindez - demi-jonction de Choindez - frontière bernoise). Lausanne, mars 2002, 248 p. + appendices.
  • Etude d'impact sur l'environnement, Projet définitif (1/1000), A16, Section 2 (Boncourt - Porrentruy-Ouest), octobre 1998, 380 p. et annexes, requérant : Service des Ponts et Chaussées du canton du Jura
  • Etude d'impact sur l'environnement, Projet définitif (1/1000), A16, Section 7 & 8 partielle (Delémont-Ouest - Portail Nord du tunnel de Choindez), février 1998, 236 p. et annexes, requérant : Service des Ponts et Chaussées du canton du Jura
  • Etude d'impact sur l'environnement, Projet définitif (1/1000), A16, Piste de chantier Courtemelon-La Communance - extrait de la section 7, mai 1997, 91 p. et annexes, requérant : Service des Ponts et Chaussées du canton du Jura
  • Etude d'impact sur l'environnement, Projet définitif (1/1000), A16, section 7, Passage de la Beuchille, Analyse et comparaison de variantes, avril 1997, rapport destiné à l’OFROU
  • Etude d'impact sur l'environnement, Projet définitif (1/1000), N16, Section 1 (Plate-forme douanière de la Queue-au-Loup) et section 2 (Route de liaison de Boncourt), septembre 1996, 213 p. et annexes, requérant : Service des Ponts et Chaussées du canton du Jura
  • Etude d'impact sur l'environnement, Projet définitif (1/1000), N16, Section 3 (Porrentruy-Ouest - Porrentruy-Est), mai 1995, 278 p. et annexes, requérant : Service des Ponts et Chaussées du canton du Jura
  • Complément à l’étude d’impact sur l’environnement " sections 1-2-3 ", Projet général (1/5000), N16, Demi-jonction du Creugenat (Section 2), mai 1994, 86 p. et annexes, requérant : Service des Ponts et Chaussées du canton du Jura
  • Etude d'impact sur l'environnement, Projet général (1/5000), N16, Sections 1 2 3 (Plate-forme douanière - Porrentruy Est), août 1991, 320 p. et annexes, requérant : Service des Ponts et Chaussées du canton du Jura
  • Etude d'impact sur l'environnement, Projet général (1/5000), N16, Sections 7 et 8 (Delémont-Ouest - Frontière JU-BE), mai 1991, 195 p. et annexes, requérant : Service des Ponts et Chaussées du canton du Jura
  • Etude d'impact sur l'environnement, Projet définitif (1/1000), Route de liaison N16 - Clos du Doubs (Section 5), mars 1990, 120 p. et annexes, requérant : Service des Ponts et Chaussées du canton du Jura
  • Etude d'impact sur l'environnement, Enquête préliminaire (1/5000) N16, Sections 7 et 8, (Delémont-Ouest - Frontière JU-BE), mars 1990, 37 p. et annexes, requérant: Service des Ponts et Chaussées du canton du Jura
  • Etude d'impact sur l'environnement, Enquête préliminaire (1/5000) N16, Sections 1 2 3 (Plate-forme douanière - Porrentruy-Est), mars 1990, 70 p. et annexes, requérant : Service des Ponts et Chaussées du canton du Jura
  • Etude d'impact sur l'environnement, Projet définitif (1/1000), RC 18a - Contournement de Glovelier (Section 6), novembre 1989, 138 p. et annexes, requérant : Service des Ponts et Chaussées du canton du Jura
  • Complément à l'étude d'impact sur l'environnement, Projet définitif (1/1000), N16, Bassecourt et Develier (Section 6), mai 1989, 116 p. et annexes, requérant : Service des Ponts et Chaussées du canton du Jura
  • Etude d'impact sur l'environnement, Projet définitif (1/1000), N16, Section 6 (Glovelier - Delémont-Ouest), août 1988, 406 p. et annexes, requérant : Service des Ponts et Chaussées du canton du Jura
  • Etude d'impact sur l'environnement, Projet définitif (1/1000), N16, Section 4 (Porrentruy-Est - Courgenay), mai 1988, 274 p. et annexes, requérant : Service des Ponts et Chaussées du canton du Jura
  • Etude d'impact sur l'environnement, Projet définitif (1/1000), N16, Section 5 (Courgenay - Glovelier), octobre 1987, 261 p. et annexes, requérant : Service des Ponts et Chaussées du canton du Jura

Plans d'affectation top

  • Hertig & Lador, 2006 : Plan de quartier « En Vassin » à La Tour-de-Peilz, RIE, version 2ème lecture, novembre 2006, 100 p.
  • Hertig & Lador, 2006 : Plan spécial « Gare des Marchandises » à La Chaux-de-Fonds. RIE version 1ère lecture, décembre 2006, 67 p.
  • Hertig & Lador, 2006 : Parking relais P+R Vennes. RIE 2ème étape, novembre 2006, 55 p.
  • Hertig Ingénieur, 2005 : Addenda au plan d’affectation cantonal n°309 « Vennes », complément au RIE de novembre 2000 pour le PAC Vennes. Lausanne, mai 2005, 17 p. + appendices.
  • GEA, 2000 : Plan d’affectation cantonal n°309 « Vennes », Volet Environnement du RIE 1ère étape et Rapport d’aménagement selon article 26 OAT, Rapport GEA, novembre 2000.

Chemins de fertop

  • Complément à l'étude d'impact sur l'environnement, Projet définitif (1/1000), Prolongement Glovelier - Delémont CFF, novembre 1990, 82 p. et annexes, requérant : Chemins de fer du Jura
  • Etude d'impact sur l'environnement, Projet définitif (1/1000), Prolongement Glovelier - Delémont CFF, septembre 1988, 254 p. et annexes, requérant : Chemins de fer du Jura

Aérodromestop

  • Rapport d'impact sur l'environnement, création d'un aérodrome régional à Bressaucourt par déplacement du champ d'aviation de Porrentruy - Courtedoux. RIE, Lausanne, mars 2002, 137 p. + appendices.
  • EIE pour la création d’un aérodrome public cantonal à Bressaucourt, par déplacement du champ d’aviation de Porrentruy-Courtedoux. Enquête préliminaire, janvier 1999, 114 p. et appendices

Diverstop

  • Installation d’un nouveau filtre pour le traitement des tournures dans l’usine Swissmetal à Reconvilier, RIE. Rapport destiné à Swissmetal, décembre 2004, 60 p.
  • Usine multi-matières de production de bioéthanol. EIE, enquête préliminaire. Rapport destiné à AlcoSuisse,avril 2005, 92 p.
  • EIE pour la création d’un centre de collecte, de tri et de recyclage des déchets de chantier à Courgenay, Enquête préliminaire et RIE, juillet 1998, 47 p. et appendices
  • Demande d’ouverture de la carrière du Moulin de Séprais à Boécourt, Plan spécial avec zone d’extraction, Notice d’impact et Demande de défrichement, mai 1995, 85 p. et annexes, requérant: Bourgeoisie de Boécourt

Etudes combinées

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Protection de l'air /Aménagement du territoire top

  • Hertig J.-A., Efrancey N., Fallot J.-M., Lador F., 2006: Installations à forte fréquentation. Meilleure coordination entre protection de l’air et aménagement du territoire : aspects environnementaux. Rapport Hertig & Lador destiné à l’Office fédéral du Développement Territorial, avril 2006, 42 p. + annexes.

Développement durable top

Etude d’impact socio-économique

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  • Réseau large bande dans le bassin genevois, Impacts socio-économiques, Etude préliminaire, décembre 1995, 55 p. et annexes, Rapport destiné au Conseil d’Etat du canton de Genève

Etudes environnementales sectorielles

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Air (voir page Pollution H&L)

  • A16 section 8 partielle, projet définitif. Complément au rapport d’impact sur l’environnement destiné au Gouvernement du canton du Jura. Rapport destiné au Service des Ponts et Chaussées du canton du Jura, 2009. 21 p. + annexes.
  • Prévisions d’immissions atmosphériques pour le plan spécial « Le Corbusier » à La Chaux-de-Fonds. Rapport destiné au Service de la Protection de l’Environnement du canton de Neuchâtel, mars 2009, 72 p.
  • Influence des perturbations et de la régulation du trafic sur la pollution de l’air au centre-ville. Rapport destiné au TCS Genève, mai 2008, 10 p.
  • Analyse de variantes Route cantonale H18 – Contournement Est de Courroux. En partenariat avec Jobin SA.: Rapport destiné au Service des Ponts et Chaussées du canton du Jura, octobre 2008, 80 p.
  • Détermination des émissions des oxydes d’azote des routes nationales en pourcentage des émissions cantonales totales. Rapport destiné à l’Office de l’Environnement du canton du Jura, octobre 2008, 18 p.
  • H18 Delémont - Bâle, A16 section 8 - Hasenburg. Analyse de variantes. En partenariat avec IJA Partenaires. Rapport technique destiné à l’Office Fédéral des Routes, juillet 2008, 40 p.
  • Mesures de la qualité de l’air au bord de la section 7 de l’A16 et à Delémont. Résultats de la campagne de mesures effectuées en 2005 et 2006 avant et après l’ouverture de la section 7 de l’A16. Rapport destiné au Service des Ponts et Chaussées du canton du Jura, mai 2008, 79 p.
  • Mesures de la qualité de l’air aux portails des tunnels de la section 3 de l’A16 (Bannée et Perche) et à Porrentruy. Résultats de la campagne de mesures effectuées en 2005 et 2006 avant et après l’ouverture de la section 3 de l’A16. Rapport destiné au Service des Ponts et Chaussées du canton du Jura, mai 2008, 94 p.
  • Corrections des mesures de NO2 par capteurs passifs. Campagnes de mesures de NO2 par capteurs passifs, stations fixes et mobiles effectuées de 1996 à 2007 au bord de l’A16 et dans le Jura. Rapport destiné au Service des Ponts et Chaussées du canton du Jura, mai 2008, 76 p.
  • Plan de quartier « En Vassin » à La Tour-de-Peilz, RIE, St Livres, juin 2008, 104 p.
  • Tunnel de Choindez, modification du système de ventilation. Rapport d’impact sur l’environnement. Rapport destiné au Service des Ponts et Chaussées du canton du Jura, février 2008, 108 p.
  • Plan spécial « Le Corbusier » à La Chaux-de-Fonds. RIE, St-Livres, février 2008, 185 p.
  • Parking relais P+R Vennes. RIE 2ème étape, Lausanne, novembre 2006, 55 p.
  • Projet d’assainissement de la décharge de Bonfol. Contrôle de la hauteur de cheminées pour la maîtrise des odeurs et des effluents atmosphériques. Rapport destiné à l’Office de l’Environnement du canton du Jura, août 2006, 57 p.
  • Addenda au plan d’affectation cantonal n°309 « Vennes », complément au RIE de novembre 2000 pour le PAC Vennes. Lausanne, mai 2005, 17 p. + appendices.
  • Prévisions d’immissions atmosphériques de la Transjurane (route nationale A16), projets généraux et projets définitifs des sections 1-2-3 & 7-8 et de la route de contournement de Glovelier, 1990-2006
  • Rapport d’analyse et comparaison de 3 concepts de ventilation pour le tunnel de Choindez (A16 section 8) Rapport destiné au Service des Ponts et Chaussées du canton du Jura, décembre 2004, 57 p. + annexes.
  • Usine multi-matières de production de bioéthanol. EIE, enquête préliminaire. Rapport destiné à AlcoSuisse, avril 2005, 92 p.
  • Installation d’un nouveau filtre pour le traitement des tournures dans l’usine Swissmetal à Reconvilier, RIE. Rapport destiné à Swissmetal, décembre 2004, 60 p.
  • Mesures de la qualité de l’air aux portails des tunnels de la section 5 de l’A16 (Mont Terri et Mont Russelin) et à Courfaivre-Courtételle. Résultats de la 2ème campagne de mesures effectuées en 2003 et 2004 après l’ouverture de l’A16 entre Delémont et Porrentruy. Rapport destiné aux Service des Ponts et Chaussées du canton du Jura, septembre 2004, 116 p.
  • Elaboration d’un plan des mesures d’assainissement de l’air pour la ville de Delémont. Rapport destiné à la commune de Delémont, Version 2ème lecture, janvier 2004, 81 p.
  • Elaboration d’un plan des mesures d’assainissement de l’air pour la ville de Porrentruy. Rapport destiné à la commune de Porrentruy, Version 1ère lecture, août 2003, 58 p.
  • Analyse du comportement des ventilations des tunnels du Mont d’Or et du Mont Russelin (A16). Rapport destiné aux Service des Ponts et Chaussées du canton du Jura, février 2003, 32 p. + annexes.
  • Chapitre Air du RIE "Création d'un aérodrome régional à Bressaucourt par déplacement du champ d'aviation de Porrentruy - Courtedoux". RIE, Lausanne, mars 2002, 137 p. + appendices.
  • Cahier des charges relatif à la conception et au dimensionnement de la ventilation du tunnel de Bure (A16 section 2). Rapport destiné au Service des Ponts et Chaussées du canton du Jura. Lausanne, février 2002, 7 p. + appendices.
  • Mesures de la qualité de l'air effectuées près des portails de la section 5 de l'A16 (Mont Terri et Mont Russelin). Résultats des mesures effectuées de 1998 à 2000 avant et après l'ouverture de l'A16 entre Delémont et Porrentruy. Rapport destiné au Service des Ponts et Chaussées du canton du Jura. Lausanne, août 2001, 68 p. + appendices.
  • Evaluation des impacts atmosphériques pour la traversée de Montfaucon (route H18). Note destinée au Service des Ponts et Chaussées du canton du Jura. Lausanne, octobre 2000, 12 p.
  • GEA, 2000 : Plan d’affectation cantonal n°309 « Vennes », RIE 1ère étape et Rapport d’aménagement selon article 26 OAT, Rapport GEA, novembre 2000.
  • Groupe d’études ATU : EIE pour le projet d’implantation d’un centre d’achat COOP à Bassecourt, Courtételle, juin 1999. Contribution d’H&L pour la protection de l’air (pp. 29-35) et pour la validation des études de trafic et la mise en forme du RIE
  • Prévisions d'immissions atmosphériques pour la route d'évitement de Monthey-Collombey, août 1995,112 p. et annexes, requérant : Service des Ponts et Chaussées du canton du Valais
  • Etude d'impact sur l'environnement - Route de contournement de Collombey-Monthey, Comparaison de deux variantes sur le plan de la pollution de l'air, juin 1992, 20 p., requérant : Service des Ponts et Chaussées du canton du Valais
  • Prévisions d'immissions atmosphériques pour la route d'évitement Nord de Sion, mai 1993, requérant : Service des Ponts et Chaussées du canton du Valais
  • Prévisions d'immissions atmosphériques pour la route de contournement de Glovelier, N16, Section 6, novembre 1992,113 p., requérant : Service des Ponts et Chaussées du canton du Jura
  • Impact sur la qualité de l'air de la création d'une nouvelle route d'accès à Belfort entre Sermamagny et Valdoie, Etude préliminaire (1/5000), septembre 1992, 15 p. et annexes, requérant: Conseil Général du Territoire de Belfort
  • Prévisions d'immissions atmosphériques pour EIE N 16, sections 1 2 3, (Plate-forme douanière - Porrentruy-Est), novembre 1991, 156 p. et annexes, requérant : Service des Ponts et Chaussées du canton du Jura
  • Prévisions d'immissions atmosphériques pour EIE N16, sections 7 et 8 (Delémont-Ouest frontière JU-BE),novembre 1991, 110 p. et annexes, requérant : Service des Ponts et Chaussées du canton du Jura
  • Etude de faisabilité - Immissions atmosphériques - CITRED - La Chaux-de-Fonds, Centre d'identification, de traitement et de recyclage des déchets spéciaux, novembre 1990, 135 p. et annexes, mandant : Office de la protection de l'environnement du canton de Neuchâtel
  • Prévisions d'immissions atmosphériques pour diverses EIE : Plan de quartier de Blandonnet, Genève; Plan de quartier La Tour-Le Pommier au Grand-Saconnex (Genève); Plan de quartier les Hauts de Malagnou à Genève (mesures des concentrations de NO2); Nouvelle poste à Nyon; Plan de quartier Les Fléchères, Nyon; Plan de quartier Le Coutelet, Nyon; Plan de quartier Martinet-Moraîche, Nyon; Centre commercial Ziplo à Plan-Les-Ouates (Genève) ; mandant : Trace S.A. Lausanne, 1996-1997
  • Prévision d'immissions atmosphériques pour l’EIE du plan de quartier " La Garance " à Chêne-Bougeries (Genève), mandant : J. Krähenbühl, Troinex, 1997

Bruit top (voir page Bruit H&L)

  • Viaducs de la Communance (A16 section 7), reduction du bruit du joint de dilatation. Rapport destiné à l’Office fédéral des routes (OFROU) à Estavayer-le-lac, octobre 2009, 43 p.
  • Paroi antibruit à crête optimale, Projet Echospace, Deuxième phase, Essais in situ. Rapport final résumé destiné à l’Office fédéral de l’Environnement, août 2009, 94 p..
  • Incidence d’un changement de zone sur le problème du bruit à Rossemaison. Rapport destiné à l’Office Fédéral des Routes, mars 2009, 16 p.
  • Galerie de Develier (A16 section 6), bruit du portail Est. Note destinée au Service des Ponts et Chaussées du Jura, février 2008, 10 p.
  • Plan spécial « Le Corbusier » à La Chaux-de-Fonds. RIE, St-Livres, février 2008, 185 p.
  • Etude de bruit pour le P+R de Vennes. Influence de la réalisation d’une digue antibruit le long de l’entrée Nord-Est de la jonction A9 de Vennes direction Genève. Note destinée au Service des routes et de la mobilité de la ville de Lausanne, décembre 2007, 6 p.
  • Mesures in situ de bruit effectuées pour 8 bâtiments de Porrentruy situés dans les secteurs de la Rasse, de l’Oiselier et du Voyebeuf en juin 2005, juin 2006 et mars 2007. Rapport destiné au Service des Ponts et Chaussées du canton du Jura, août 2007, 60 p.
  • Evaluation des impacts sonores de l’A16 pour la ferme Tivila près de Develier à partir des mesures de bruit effectuées le 13 mars 2007. Rapport destiné au Service des Ponts et Chaussées du canton du Jura, mars 2007, 17 p.
  • Fallot J.-M., Baillon L., Hertig J.-A., 2007 : Swissmetal – Dornach, Cadastre de bruit industriel. Mesures préliminaires in situ de bruit au voisinage de l’usine Swissmetal à Dornach (SO). Rapport destiné à Swissmetal, février 2007, 23 p
  • Plan spécial « Gare des Marchandises » à La Chaux-de-Fonds. RIE version 1ère lecture, décembre 2006, 67 p.
  • Parking relais P+R Vennes. RIE 2ème étape, novembre 2006, 55 p..
  • Mesures de bruit effectuées pour 10 bâtiments de Delémont et de Rossemaison situés dans les secteurs de la Communance et des Pré Roses (A16 section 7) en juin et en décembre 2005, Rapport destiné au Service des Ponts et Chausées du canton du Jura, mai 2006, 115 p.
  • Etude du bruit des joints de dilatation des viaducs de la Communance (A16 section 7). Rapport destiné au Service des Ponts et Chausées du canton du Jura, avril 2006, 24 p.
  • Addenda au plan d’affectation cantonal n°309 « Vennes », complément au RIE de novembre 2000 pour le PAC Vennes. Lausanne, mai 2005, 17 p. + appendices.
  • Rapport d’analyse et comparaison de 3 concepts de ventilation pour le tunnel de Choindez (A16 section 8) Rapport destiné au Service des Ponts et Chaussées du canton du Jura, décembre 2004, 57 p. + annexes
  • Installation d’un nouveau filtre pour le traitement des tournures dans l’usine Swissmetal à Reconvilier, RIE. Rapport destiné à Swissmetal, décembre 2004, 60 p.
  • Etude de bruit dans le secteur de la Rasse (Porrentruy Sud) et évaluation des mesures de protection pour les tunnels du Banné et de la Perche (A16 section 3). Rapport destiné au Service des Ponts et Chaussées du canton du Jura, juillet 2002, 46 p.
  • Analyse des vibrations induites par les travaux de percement et d’exploitation du tunnel de Bure (A16 section 2). Note destinée au Service des Ponts et Chausées du canton du Jura, juillet 2002, 16 p.
  • Analyse des vibrations induites par la galerie de la Beuchille (A16 section 7). Note destinée au Service des Ponts et Chausées du canton du Jura, mai 2002, 15 p.
  • Création d’un aéroport public cantonal à Bressaucourt par déplacement du champ d’aviation de Porrentruy - Courtedoux, RIE projet définitif. Rapport destiné à la Société Coopérative Aérodrome du Jura, mars 2002, 137 p. + annexes.
  • A16 section 8 2ème partie, RIE projet définitif. Rapport destiné au Service des Ponts et Chaussées du canton du Jura, mars 2002, 248 p. + annexes.
  • Etude de bruit pour les maisons situées près du portail Est de la galerie de Develier (A16 section 6). Rapport destiné au Service des Ponts et Chaussées du canton du Jura, mars 2002, 30 p.
  • Etude de bruit pour les maisons situées près du portail Ouest de la galerie de la Beuchille (A16 section 7). Rapport Hertig Ingénieur destiné au Service des Ponts et Chaussées du canton du Jura, février 2002, 20 p.
  • Evaluation des mesures de protection contre le bruit dans la galerie de la Beuchille (A16 section 7). Rapport Hertig Ingénieur destiné au Service des Ponts et Chaussées du canton du Jura, février 2002, 20 p.
  • Piste de chantier de Bure, A16 section 2, RIE projet définitif. Rapport destiné au Service des Ponts et Chaussées du canton du Jura, juin 1999. 102 p. + annexes.
  • GEA, 2000 : Plan d’affectation cantonal n°309 « Vennes », RIE 1ère étape et Rapport d’aménagement selon article 26 OAT, Rapport GEA, novembre 2000.
  • Etude de bruit pour la bergerie des Grands Champs (commune de Courtedoux), août 1999, 7 p., note destinée au Service des Ponts et Chaussées du canton du Jura
  • Mesures de bruit à la ferme des Prés à Alle (A16 section 4). Rapport destiné au Service des Ponts et Chaussées du canton du Jura, août 1999, 22 p.
  • A16 section 2, RIE projet définitif. Rapport destiné au Service des Ponts et Chaussées du canton du Jura, octobre 1998, 380 p. + annexes.
  • Centre de tri et de recyclage des déchets de chantier à Courgenay, RIE. Rapport destiné à la société Ramseyer S.A., jullet 1998, 44 p. + annexes.
  • A16 section 7 et 8 partielle, RIE projet définitif. Rapport destiné au Service des Ponts et Chaussées du canton du Jura, février 1998, 236 p. + annexes.
  • Piste de chantier Courtemelon – La Communance, A16 section 7, RIE projet définitif. Rapport destiné au Service des Ponts et Chaussées du canton du Jura, mai 1997, 91 p. + annexes.
  • Passage de la Beuchille (A16 section 7), Analyse et comparaison de variantes. Rapport destiné au Service des Ponts et Chaussées du canton du Jura, avril 1997.
  • A16 section 1 et route de liaison de Boncourt, RIE projet définitif. Rapport destiné au Service des Ponts et Chaussées du canton du Jura, septembre 1996, 213 p. + annexes.
  • Etude complémentaire de bruit à Alle pour la section 4 de l’A16. Note Hertig Ingénieur destinée au Service des Ponts et Chaussées du canton du Jura, juin 1997, 16 p.

Trafictop(voir page Trafic H&L)

  • Analyse de variantes Route cantonale H18 – Contournement Est de Courroux, (Hertig Ingénieur et Jobin SA.), mai 2006.
  • Rapport d’analyse et comparaison de 3 concepts de ventilation pour le tunnel de Choindez (A16 section 8). Rapport destiné au Service des Ponts et Chaussées du canton du Jura, décembre 2004, 57 p. + annexes.
  • Création d’un aéroport public cantonal à Bressaucourt par déplacement du champ d’aviation de Porrentruy - Courtedoux, RIE projet définitif. Rapport destiné à la Société Coopérative Aérodrome du Jura, mars 2002, 137 p. + annexes.
  • A16 section 8 2ème partie, RIE projet définitif. Rapport destiné au Service des Ponts et Chaussées du canton du Jura, mars 2002, 248 p. + annexes.
  • Piste de chantier de Bure, A16 section 2, RIE projet définitif. Rapport destiné au Service des Ponts et Chaussées du canton du Jura, juin 1999. 102 p. + annexes.
  • A16 section 2, RIE projet définitif. Rapport destiné au Service des Ponts et Chaussées du canton du Jura, octobre 1998, 380 p. + annexes.
  • Centre de tri et de recyclage des déchets de chantier à Courgenay, RIE. Rapport destiné à la société Ramseyer S.A., jullet 1998, 44 p. + annexes.
  • A16 section 7 et 8 partielle, RIE projet définitif. Rapport destiné au Service des Ponts et Chaussées du canton du Jura, février 1998, 236 p. + annexes.
  • Piste de chantier Courtemelon – La Communance, A16 section 7, RIE projet définitif. Rapport destiné au Service des Ponts et Chaussées du canton du Jura, mai 1997, 91 p. + annexes.
  • Passage de la Beuchille (A16 section 7), Analyse et comparaison de variantes. Rapport destiné au Service des Ponts et Chaussées du canton du Jura, avril 1997.
  • A16 section 1 et route de liaison de Boncourt, RIE projet définitif. Rapport destiné au Service des Ponts et Chaussées du canton du Jura, septembre 1996, 213 p. + annexes.
  • Rapport de l’enquête de trafic en Ajoie du 22 septembre 1994, N16, section 3, décembre 1994, 25 p. et annexes, requérant : Service des Ponts et Chaussées du canton du Jura
  • Etude de trafic, RC 18a - Contournement de Glovelier, mai 1992, 45 p., requérant : Service des Ponts et Chaussées du canton du Jura$

Rayonnement non ionisant top(voir page Rayonnement non ionisant H&L)

  • Biopole de Vennes: Simulation des rayonnement non ionisant de la ligne CFF 132 kV en fonction de la topologie du terrain. Etat actuel et futur. Mars 08
  • PS Le Corbusier: Etude ORNI: Etude d'impact des rayonnements non ionisant pour le plan spécial "Le Corbusier": Gare CFF, antenne de téléphonie mobile. Etat actuel et futur. Nov. 07

Risques naturels

top (voir page Risques Naturels H&L)

  • Analyse des risques naturels liés à l'utilisation de la Transjurane, juin 1992, 62 p. et annexes, requérant : Service des Ponts et Chaussées du canton du Jura

Etudes de risques OPAM

top (voir page Risques OPAM H&L)

  • Rapport succinct OPAM pour la section 8 de l’A16 et les routes cantonales dans le secteur de Courrendlin : Rapport destiné au Service des Ponts et Chaussées du canton du Jura, mars 2008, 94 p.
  • Rapport succinct OPAM pour la route cantonale RC 1516 à Fontenais. Rapport destiné au Service des Ponts et Chaussées du canton du Jura, février 2007, 43 p.
  • Rapport succinct OPAM pour les routes cantonales dans le secteur de Porrentruy – Bonfol. Rapport destiné au Service des Ponts et Chaussées du canton du Jura, janvier 2007, 62 p.
  • Rapport succinct OPAM pour la route H18 à Saignelégier et au Bémont. Rapport destiné au Service des Ponts et Chaussées du canton du Jura, mai 2005, 43 p.
  • Rapport succinct OPAM pour la route cantonale RC 1516 à Fontenais. Rapport destiné au Service des Ponts et Chaussées du canton du Jura, mai 2005, 43 p.
  • Rapport succinct OPAM pour les sections 1 à 8 de l'A16, Rapport destiné au Service des Ponts et Chaussées du canton du Jura, version 1ère lecture, Lausanne, mai 2004, 93 p.
  • Rapport succinct OPAM pour la section 6 de l'A16 et les routes cantonales dans le secteur de Delémont-Glovelier, Rapport destiné au Service des Ponts et Chaussées du canton du Jura, version 1ère lecture, Lausanne, février 2004, 88 p.
  • Rapport succinct OPAM et pour la section 5 de l'A16 et la route cantonale St-Ursanne-Les Rangiers, Rapport destiné au Service des Ponts et Chaussées du canton du Jura, version 3ème lecture, Lausanne, février 2003, 77 p.
  • Analyse des mesures de sécurité pour les tunnels du Mont Terri et du Mont Ruselin. Rapport destiné au Service des Ponts et Chaussées du canton du Jura, février 2003, 42 p.
  • Rapport succinct OPAM et pour la section 4 de l'A16 et les routes cantonales dans le secteur Porrentruy-Cornol, version 1ère lecture, Lausanne, Décembre 2002, 73 p.
  • Rapport succinct OPAM pour la route H18 entre Glovelier et Les Bois (frontière bernoise). Rapport destiné au Service des Ponts et Chaussées du canton du Jura, version 1ère lecture. Lausanne, janvier 2002, 51 p.

Etudes climatologiques - Evénements extrêmes

topvoir pages Précipitation extrêmes et Crues - Ingénierie du vent

  • Définition des charges des précipitations et des crues dans le bassin-versant de Morzine-Avoriaz pour la définition des zones de danger. Cas des crues dans la Dranse de Morzine, le lac d’Avoriaz et dans le sous bassin-versant de Nant Richard, Les Prodins (Avoriaz). Note destinée au bureau A. Burkhardt, octobre 2009, 44 p.
  • Projet Cruex. Directive Crues de l’OFEN. Etablissement des cartes des précipitations extrêmes pour la Suisse. Méthode d’utilisation des cartes de PMP pour l’obtention de la PMF. Rapport destiné à l’Office Fédéral de l’Energie (OFEN), août 2009, 47 p.
  • Route du col du Simplon. Aération en cas d’incendie dans la galerie Klatwasser proche du Kulmtunnel. Influence du vent sur l’accumulation de la neige. Rapport destiné à l’Office fédéral des Routes, mars 2009, 28 p
  • Etude des vents à Saxon et Evionnaz pour un parc éolien à Charrat (VS). Rapport destiné à GreenWatt, janvier 2009, 24 p.
  • Crues de Ghardaïa du 1er octobre 2008. Analyse de la situation météorologique à l’origine de cette crue. Rapport destiné au bureau BG à Lausanne, novembre 2008, 17 p.
  • Pont haubané de la Poya à Fribourg. Définition des charges dues au vent. Rapport destiné à Ingénieurs Conseils, Le Mont-sur-Lausanne, 49 p.
  • Etude climatologique de l’hiver 2005-06 pour le chantier des Garettes au-dessus de Fully (VS). Rapport destiné à HYDRO Exploitation SA, septembre 2008, 26 p.
  • Etude expérimentale et théorique de la ventilation naturelle des tunnels et de son rôle en cas d’incendie. Encadrement de l’autosauvetage et des services de secours. Rapport destiné à RFF France, mars 2007, 37 p.

Cartes & SIG

top(voir page SIG H&L)

  • Cartographie des rapports OPAM A16 et H16 (2004-2006)
  • Synthèse cartographique des risques et des mesures OPAM pour la route cantonale H18, Etude destinée au Service des Ponts et Chaussées du canton du Jura, Lausanne, version 1ère lecture, mai 2004.
  • Synthèse cartographique des risques et des mesures OPAM pour l'A16, Etude destinée au Service des Ponts et Chaussées du canton du Jura, Lausanne, version 1ère lecture, novembre 2003.
  • Transfert du cadastre de bruit du canton du Jura au format ArcView, Etude destinée au Service des Ponts et Chaussées du canton du Jura, 2005.

Toutes ces études ont été réalisées sous la conduite de J.-A. Hertig


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Dernière mise à jour : 27.02.2014     
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