goutte_pluie

Domaine Précipitations extrêmes & Crues

"Précipitations extrêmes ou persistantes transforment ruisseaux et rivières en crues impétueuses"


Modéliser, Cartographier pour mieux maîtriser et gérer les événements extrêmes

Objectif vital pour un pays de fleuves, rivières et lacs tel que la Suisse, la protection contre les crues est une préoccupation ancienne puisqu'en 1874 déjà, l’obligation de légiférer en matière de protection contre les crues (endiguement) et de protection de la forêt est prévue dans la Constitution fédérale.

Le danger représenté par les crues peut être limité grâce à des travaux d’entretien et des mesures de planification mais tout comme dans d'autres domaines dépendant des aléas climatiques, les valeurs de dimensionnement fixées dans les règles de l’art et acceptées unanimement sont susceptibles d’être dépassées lors de crues que l'on qualifiera de crues extrêmes.

Le problème du dimensionnement des ouvrages de contrôle des débits de crues, des évacuateurs ou des bassins de rétention repose sur la connaissance des crues extrêmes. Une première difficulté provient du fait que la crue est la manifestation finale d'une chaîne d'éléments constituées en premier lieu par les précipitations, caractérisées par leur intensité, leur durée et leur localisation.

Il est pas conséquent important de pouvoir modéliser les précipitations maximales probables (PMP) afin d'établir des cartes de précipitations extrêmes qui pourront être utilisées dans la prévision des crues extrêmes. Les crues et les inondations représentent actuellement le danger naturel qui provoque le plus de dégâts en Suisse et en Europe. Ce danger pourrait encore s’accroître dans le futur avec l’augmentation des fortes précipitations prévue par les modèles climatiques et déjà mesurée sur le terrain ces dernières années

Sur la base des recherches menées par J.-A. Hertig à l'EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne) dans le cadre de la « directive crue » établie par l’OFEG (Office Fédéral de l’Environnement et de la Géologie -aujourd'hui remplacé par l'OFEV), le bureau H&L continue sa collaboration avec l'OFEV dans le domaine de la protection des crues et a développé une méthodologie pour le calcul des pluies maximales probables (PMP) et des crues maximales probables (PMF).

S'appuyant sur une équipe multidisciplinaire, H&L s'est également spécialisé dans la détermination des précipitations extrêmes et des crues extrêmes et dans l'élaboration de cartes de précipitations extrêmes sur la Suisse.

 

Compétences H&L dans ce domaine

Précipitations extrêmes
Cartes des précipitations extrêmes en Suisse
vers Crues extrêmes


Méthodologie H&L
  • Compréhension des mécanismes provoquant d’abondantes précipitations
  • Modélisation tridimensionnelle
  • Implémentation des processus atmosphériques pour estimer les précipiations maximales probables et simuler des événements particuliers
  • Spatialisation des modélisations des PMP d'origine convective ou orographique
  • Elaboration et validation des cartes de précipitations extrêmes pour la Suisse
  • Nouveau modèle de répartition spatiotemporelle des précipitations, associé à un modèle d’infiltration et de routage pour le calcul des crues maximales probables (PMF)
  • Détermination des précipitations extrêmes et des crues extrêmes en calculant les PMP et les PMF avec un temps de retour d'environ 10'000 ans.
En savoir plus sur cette problématique

click Sécurité des ouvrages d'accumulation : Documentation de base relative à la vérification de la sécurité en cas de crue, Office fédéral de l'énergie, , co-auteur : J.-A. Hertig (juin 2008)

click Protection contre les crues des cours d'eau - Directives de l'OFEG (2001)
click Office fédéral de l'Energie OFEN "Thème : Barrages"
click Planat -La plate-forme nationale "Dangers Naturels"-
click Office fédéral de l'environnement OFEV "Dangers naturels : Crues et laves torrentielles"
click Histoire de la protection contre les crues en Suisse
clickAssociated Programme on Flood Management APFM

Vos contacts H&L : J.-A. Hertig, J.-M. Fallot, R. Receanu

 
Home - Compétences - Méthodes - Collaborateurs - Publications - Réalisations
A propos de - Contactez-nous - Sitemap - Partenaires - Sites favoris - Page précédente -

Dernière mise à jour : 21.02.2014

Copyright 1999 Hertig-Lador