Exemple de panache dans un écoulement croisé

Pollution de l’air

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Essai en soufflerie : exemple de panache dans un écoulement croisé    


Dans le cadre d’une EIE ou d’une étude de risque, l’analyse de la pollution de l’air permet de déterminer les impacts atmosphériques générés par une nouvelle installation, de les évaluer par rapport aux valeurs limites fédérales (OPair) et, si nécessaire, de proposer des mesures permettant d’améliorer le projet. Pour répondre aux objectifs fixés, notre démarche est la suivante :

  • Description de l’état initial sur le plan de la qualité de l’air sur la base de mesures in situ effectuées par des services spécialisés (laboratoires mobiles, stations fixes) ou par nos soins (capteurs passifs).
  • Calcul des émissions atmosphériques occasionnées par la nouvelle installation et les installations existantes pour un périmètre donné.
  • Prévision des immissions atmosphériques (en collaboration avec l’EPFL) à l’aide de modèles numériques tridimensionnels développés pour le transport et la dispersion des polluants atmosphériques émis. Contrairement aux modèles gaussiens habituellement utilisés, ces modèles numériques parviennent à reproduire très efficacement dans une topographie accidentée les paramètres météorologiques influençant les concentrations des polluants émis dans l’atmosphère. Dans certains cas difficiles à calculer avec des modèles numériques (projet dans un milieu bâti et une topographie accidentée), les immissions atmosphériques sont précisément déterminées à partir de maquettes mises en soufflerie (modélisation physique en laboratoire). Un modèle numérique a été tout particulièrement mis au point pour la ventilation des tunnels routiers.
  • Proposition et évaluation de mesures de protection contre la pollution de l’air : dimensionnement d’une ventilation mécanique et d’une cheminée d’aération pour un tunnel routier, limitation de vitesses ou mesures de modération du trafic, dimensionnement d’une cheminée industrielle,…
Exemple de cartes Cartes de pollution de l'air avec/sans projet routier (A16)

versRetour à la page Impact sur l'environnement vers Vos contacts H&L: J.-M. Fallot, J.-A. Hertig

 


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Dernière mise à jour :  20.02.2014
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