Méthodologies H&L
Quelques exemples ....

Etudes environnementales (EIE)

Pour garantir une bonne lisibilité de ses études d'impact sur l'environnement et répondre aux exigences légales, H&L a développé sa propre méthodologie :

  • les différents secteurs de l’environnement (air, eaux, bruit, etc.) sont structurés en 3 grands domaines : Mésologie, Occupation du sol et Patrimoine naturel et historique.
  • une place importante est donnée à l'historique et à la justification du projet
  • l’identification des impacts est ensuite faite pour chaque secteur de l’environnement ; leur importance est évaluée séparément et en considérant leur superposition.
  • des synthèses par domaine et par site ainsi qu’un inventaire des mesures à prendre sont enfin réalisées.
 

Exemple de méthodologies sectorielles : Trafic et Pollution de l'air

Dans le cadre des EIE réalisées pour l’autoroute A16 dans le Jura, H&L a développé des méthodologies spécifiques pour identifier et évaluer les impacts des différents domaines de l'environnement :

Prévisions de trafic

  • Reconstitution d'une matrice origine-destination pour les automobilistes et les localités d’une région donnée à partir d’enquêtes ciblées et de comptages de trafic réalisés tous les 5 ans par les services spécialisés sur l’ensemble du réseau routier.
  • projection de la matrice obtenue pour l’état actuel dans le futur en évaluant plusieurs paramètres comme l’attractivité et le report du trafic sur la nouvelle route après sa mise en service, le délestage des autres routes et le taux de croissance global du trafic sur le réseau routier

Exemple de panache dans un écoulement croisé

Prévisions d'immissions atmosphériques

  • Description de l’état initial sur le plan de la qualité de l’air sur la base de mesures in situ effectuées par des services spécialisés (laboratoires mobiles, stations fixes) ou par nos soins (capteurs passifs).
  • Calcul des émissions atmosphériques occasionnées par la nouvelle installation et les installations existantes pour un périmètre donné.
  • Prévision des immissions atmosphériques (en collaboration avec l’EPFL) à l’aide de modèles numériques tridimensionnels
  • Proposition et évaluation de mesures de protection contre la pollution de l’air : dimensionnement d’une ventilation mécanique et d’une cheminée d’aération pour un tunnel routier, limitation de vitesses ou mesures de modération du trafic, dimensionnement d’une cheminée industrielle.

Des méthodologies détaillées pour les principaux domaines de l'environnement sont proposées dans l'ouvrage "Etudes d’impact sur l’environnement" de J.-A. Hertig paru aux Presses Polytechniques et Universitaires romandes (1999 - Réédition 2006)

Voir présentation de l'ouvrage à la page Publications & Références
Commande online de l'ouvrage sur sur le site des PPUR

Etudes intégrées : Méthodologie relative aux EIE dans le domaine de l’aide à la décision

Une analyse des activités des collaborateurs de HERTIG et LADOR montre que leurs préoccupations sont liées depuis toujours à ce qu'il est aujourd'hui convenu d'appeler le développement durable:

  • L'EIE est un des outils permettant d'assurer la protection de l'environnement et le contrôle de cette protection.
  • Les constructions sont réalisées dans l'esprit d'améliorer la qualité de vie des utilisateurs, d'utiliser de façon rationnelle l'énergie et de respecter l'environnement.
  • L'ingénierie du vent tient à assurer une meilleure protection des constructions contre les effets climatiques.

Comme M. Jourdain faisait de la prose, HERTIG et LADOR fait du développement durable .... Mieux, elle le prouve et propose des outils intégrant Constructions, Etudes d'impact sur l'environnement, Agendas 21, et Aide à la décision.

Voir l'exemple d'étude combinée "Protection de l'air/Aménagement du territoire"
Contactez-nous pour plus d'informations sur les méthodologies intégrées H&L


Home - Compétences - Méthodes - Collaborateurs - Publications - Réalisations
A propos de - Contactez-nous - Sitemap - Partenaires - Sites favoris - Page précédente -

Dernière mise à jour: 20.02.2014      
Copyright 1999 Hertig-Lador