Découvrir les nouveaux chapitres de l'ouvrage "Etudes d’impact sur l’environnement"
Prolonger et compléter la lecture....

MONET : mesurer le développement durable en Suisse

En Suisse, l'Office fédéral de la statistique, l'Office fédéral des forêts, de l'environnement et du paysage ainsi que l'Office fédéral du développement territorial soutiennent le projet MONET (monitoring du développement durable) qui a pour objectif de développer un système d'indicateurs pour " mesurer " le développement durable.

A l'étude depuis 2000, MONET réunit experts et groupes d'intérêts, afin d'en augmenter la qualité et de permettre un meilleur accueil aux indicateurs choisis. Les indicateurs sélectionnés doivent par ailleurs satisfaire divers critères : ils doivent être pertinents et logiques, reposer sur des données fiables et, si possible, se prêter à la comparaison internationale. Le critère essentiel est la pertinence pour la durabilité en Suisse. Chaque indicateur doit permettre de dire si la Suisse a progressé ou régressé par rapport au passé (ou par rapport à d'autres pays).

Le projet MONET a dans un premier temps identifié une série de postulats pour indiquer la direction à suivre. Ces postulats constituent le cadre de référence permettant de classer les développements observés selon leur durabilité ; ils permettent également une sélection aussi cohérente et transparente que possible des indicateurs. Chaque indicateur doit avoir au moins un lien avec un postulat. Les postulats sont classés selon les thèmes des objectifs qualitatifs "solidarité sociale", "efficacité économique" et "responsabilité écologique" et articulés en 20 domaines :

  • Postulats la solidarité sociale : Préambule, Conditions de vie objectives, Conditions de vie subjectives, Répartition équitable et égalité des chances, Renforcement de la cohésion sociale, Solidarité internationale, Développement et préservation du capital humain.
  • Postulats pour l'efficacité économique : Principe général, Système économique, Efficacité et compétitivité, Flexibilité et stabilité, Production et consommation de biens et de services, Emploi, Commerce international.
  • Postulats pour la responsabilité écologique : Principe général, Utilisation des ressources, Déchets et substances, Risques, Rapidité des changements, Paysages naturels et cultivés.

Un exemple d'indicateur MONET : Concentration de particules fines (Thème Air)
Valeurs annuelles moyennes de concentration de PM10 à des endroits de mesures particuliers

Les PM10 sont des poussières fines dont les particules ont un diamètre aérodynamique inférieur à 10 micromètres (Particulate Matter < 10 µm). Contrairement à ce qui se passe pour les particules plus grossières, la poussière fine inhalée peut pénétrer dans les poumons.

Lien avec la durabilité : Le développement durable veut que la santé de l'être humain soit préservée et favorisée (postulat 2b), ce qui implique que la charge environnementale occasionnée par les émissions nocives à la santé soit minimisée. De nombreuses études menées ces dernières années ont démontré que les poussières fines en suspension dans l'air qui pénètrent dans les poumons constituent un risque important pour la santé. Les poussières fines ont un potentiel cancérogène, peuvent conduire à des maladies des voies respiratoires et de la circulation, augmenter les risques d'infarctus et diminuer la fonction pulmonaire.

Postulats :
· 2b (La santé de l'être humain doit être préservée et favorisée.)
· 17a (La charge environnementale occasionnée par les déchets et émissions dégradables doit être minimisée. La pollution ne doit en aucun cas dépasser le seuil d'absorption des écosystèmes.

Evolution : Au cours des dernières années, on a observé une tendance à la baisse de la concentration des poussières fines. Ces améliorations n'ont toutefois pas permis d'atteindre les valeurs limites d'immission de PM10 inscrites dans la nouvelle Ordonnance sur la protection de l'air entrée en vigueur en 1998 qui sont parfois nettement dépassées. Ces charges de PM10 excessives sont observées essentiellement dans les zones urbaines à forte densité de circulation.

Observation : Aux points de mesure urbains et à forte densité de circulation, les immissions proviennent jusqu'à 60% de la circulation routière, le reste provient des chauffages, des équipements industriels, des chantiers et de l'agriculture.

Evaluation : la concentration de particules fines sont en régression ; cet indicateur montre donc une amélioration (vers la durabilité).

Sources : http://www.bfs.admin.ch/bfs/portal/fr/index/infothek/erhebungen__quellen/blank/blank/monet/04.html,
http://www.bfs.admin.ch/bfs/portal/fr/index/themen/nachhaltige_entwicklung/uebersicht/blank/publikationen.html


Retour à la page "En savoir plus" - Retour à la page "Publications & Références"


En savoir plus sur MONET

Voir les publications téléchargeables sur le site de l'Office fédéral de la statistique
"Le développement durable en bref 17 indicateurs-clés pour mesurer le progrès"
"Monitoring du développement durable MONET Rapport final - Méthodes et résultats"

 


Home - Compétences - Méthodes - Collaborateurs - Publications - Réalisations
A propos de - Contactez-nous - Sitemap - Partenaires - Sites favoris - Page précédente -

Dernière mise à jour : 20.02.2014     
Copyright 1999 Hertig-Lador