Développement Durable

"Le développement durable (DD) est un développement qui répond aux besoins actuels sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire leurs propres besoins tout en préservant l'environnement et la biodiversité, combattant la pauvreté et garantissant l'égalité des droits de chacun (Adaptation Commission Brutland)".


Développement durable

La notion de développement durable implique un passage de l'idée d'une durabilité, principalement écologique, à un cadre où le contexte économique et social du développement est également mis en exergue. (Farn, 1998). Le D.D. comporte ainsi quatre piliers

Equité sociale : répartition équitable des richesses produites, la lutte contre l'exclusion et la promotion de la santé

Efficacité économique : économie efficace et orientée, dans ses structures, ses secteurs et ses produits, vers les défis de l'avenir

Amélioration de l'environnement : protection du patrimoine naturel et de la biodiversité

Démocratisation des modes de décision : instauration d'une culture de la concertation, de la participation et du consensus



Du Printemps silencieux au Sommet de la Terre de RIO

Le Printemps silencieux

Le livre "Printemps silencieux" a été publié en 1962. Ecrit par Rachel Carson, ce livre représente un tournant décisif dans la compréhension de l'interconnexion entre environnement, économie et qualité de vie. Se basant sur des recherches en écologie, toxicologie et épidémiologie, Rachel Carson dénonce l'usage des pesticides et les conséquences de cette utilisation sur les espèces animales et la santé humaine.

Trente ans plus tard, le Sommet de la Terre....

Les progrès réalisés au niveau de l'élaboration des concepts du développement durable se sont accélérés à partir des années 1980 pour aboutir en 1992 à la Conférence, que l'on a appelée le Sommet "planète Terre" qui s'est tenue à Rio de Janeiro (Brésil).

Les dirigeants mondiaux -dont 108 étaient représentés par des chefs d’Etat ou de gouvernement- prenant part au Sommet de la Terre ont basés leurs travaux sur le Rapport de Brundtland pour aboutir à des accords et des conventions sur des questions cruciales telles que celles des changements climatiques, de la désertification et de la déforestation.

Septembre 2002 : Rio + 10 à Johannesburg....

Le Sommet de Johannesbourg a permis aux dirigeants d'aujourd'hui de s'engager à prendre des mesures concrètes pour appliquer les accords conclus lors du sommet de Rio et parvenir au développement durable.

Consultez les portails relatifs au développement durable : SD et Agora21 sur développement durable

Visitez notre page "Agendas 21"

Téléchargez le Tableau chronologique du développement durable (679 kb) élaboré par l'Institut international du développement durable (IIDD)

En savoir plus sur Rio 1992
Trois grands textes et deux Conventions ont été adoptés à Rio

lien vers site Action 21, plan détaillé d'action mondiale dans tous les domaines du
développement durable

lien vers site
la Déclaration de Rio sur l'environnement et le développement avec une série de principes définissant les droits et les responsabilités des Etats en la matière
lien vers site
un ensemble de principes relatifs à la gestion durable des forêts à l'échelle mondiale
lien vers site la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques
lien vers site la Convention sur la diversité biologique
 
 
Home - Compétences - Méthodes - Collaborateurs - Publications - Réalisations
A propos de - Contactez-nous - Sitemap - Partenaires - Sites favoris - Page précédente -

Dernière mise à jour : 15.11.2013
Copyright 1999 Hertig-Lador