chantier à Genève

Bruit

Les nuisances sonores dues au bruit touchent particulièrement l’homme. Le bruit est réglementé dans l’Ordonnance sur la protection contre le bruit (OPB) qui impose une limitation des immissions provenant des trafics routiers, ferroviaires, et aériens, ainsi que des stands de tir et des installations industrielles.

logo impact

De tels projets nécessitent une étude sur le bruit lors de la mise à l’enquête publique, en cas de gêne par le voisinage des installations existantes, ou dans le cadre d’une EIE. Les prévisions d’immissions sonores concernent le chantier, la phase d’exploitation et de démantèlement de l’installation. Les études de bruit se font de la manière suivante :

  • Détermination des degrés de sensibilité (DS) en fonction des zones d’affectation pour les bâtiments exposés et abritant des locaux sensibles au bruit : l’appréciation des nuisances sonores dépend fortement de ces degrés de sensibilité.
  • Description de l’état initial au niveau du bruit sur la base de calculs et de mesures in situ effectuées par nos soins.
  • Détermination des immissions sonores générées par un nouveau projet à l’aide de modèles agréés par la Confédération ; appréciation des nuisances sonores par rapport aux valeurs d’exposition au bruit de l’OPB et des degrés de sensibilité.
  • Proposition et évaluation de mesures de protection contre le bruit : dimensionnement d’un mur anti-bruit, mesures d’allègement ou éventuellement de déclassement d’un bâtiment, modération de trafic,…
  • Stockage et traitement des données de bruit dans un système d'information géographique

    Retour à la page Impact Vos contacts H&L: J.-A. Hertig, J.-M. Fallot, N. Efrancey

     

  •  

     

En savoir plus sur cette problématique
Echelle des décibels
Exemple de carte d'immission de bruit produite à l'aide d'un SIG
Page Compétence "Acoustique"


Home - Compétences - Méthodes - Collaborateurs - Publications - Réalisations
A propos de - Contactez-nous - Sitemap - Partenaires - Sites favoris - Page précédente -

Dernière mise à jour :
20.02.2014
    
Copyright 1999 Hertig-Lador