Domaine "Architecture"

Mot-clef : Interdisciplinarité

La coexistence, dans une même société, d'architectes, d'ingénieurs et de géographes spécialisés dans le domaine de la construction confère la capacité d'intégrer les projets dans les domaines de la technique aussi bien que dans ceux de l'environnement et de l'aménagement du territoire de manière optimale. Cette participation des principales disciplines de la construction et la collaboration du Maître de l'ouvrage dans un esprit d'ouverture nous a permis de rechercher des conditions conformes aux aspirations et aux besoins de nos clients.

En architecture, H&L porte sa réflexion tout particulièrement sur la phase d'élaboration du concept, et propose une démarche personnalisée.

Compétences H&L dans ce domaine

Projet et réalisation
Transformations, rénovations
Expertises
Etudes "Ville Organisation Espace Son Réseaux"



Vos contacts H&L : F. Lador

Les différentes étapes d'élaboration d'un projet

Plan de contrainte

L'établissement du programme, travail préalable à toute phase de l'avant-projet, est complété en parallèle par l'établissement d'un plan fixant rigoureusement les contraintes financières, légales, sociales et environnementales du projet ainsi que l'évaluation des possibilités du client.

Site

La lecture fine et attentive des caractéristiques uniques du lieu, de son dynamisme naturel, de son histoire et de son environnement enrichit l’élaboration du projet et l’harmonise avec les activités qu’il abritera. L'approche du lieu se fait, entre autre, en arpentant méthodiquement le terrain tout en étant vigilant et réceptif à toutes les perception visuelles, auditives, olfactives ainsi qu'aux sensations internes.

L'architecte -observateur considère alors le site comme le centre du monde et intègre tous les horizons qui s'offrent à lui. C'est ainsi que l'évaluation des possibilités contenues dans l'environnement et pouvant être mises en valeur architecturalement est optimalisée et insérée dans un contexte global.

Le Maître de l'ouvrage

L'architecte analyse les besoins et les contraintes du M.O. (particulier, entreprise, institution, etc. ) et fait émerger la philosophie spécifique à chaque M.O. C'est ainsi que ce dernier est amené à redéfinir et à mieux saisir ses besoins et ses désirs de construire autour d'un certain nombre d'éléments-clefs.

Synthèse

  • Ecoute du lieu,
  • Ecoute du Maître de l'ouvrage,
  • individualisation du projet en fonction du M.O. et du site,
  • mise en valeur des potentialités du lieu dans son espace, dans son devenir, dans sa rencontre avec les utilisateurs et leurs dynamiques de changement,
  • mise en rapport entre l'homme et son habitat,
  • liaison de tous ces paramètres et transposition dans un langage architectural et vivant.
Pour H&L, le génie civil fournit le moyen de réaliser les projets d’architecture et artistiques

La conception des structures, les questions de réalisations, les contraintes de chantier peuvent être intégrées dans la conception du projet. Il est possible d’effectuer un pré dimensionnement des structures et de prévoir des dispositions constructives adaptées dès les premières approches de l’avant-projet. Ainsi sans se perdre dans les détails techniques, ni dans la nécessaire complexité des relations traditionnelles entre l’ingénieur et l’architecte, les ressources propre à la société simplifient la communication pour le plus grand bénéfice du projet.

Comme pour les autres domaines d’activité de H&L, la petite taille de la société rend indispensable la coopération avec d’autres collègues spécialisées et compétents pour divers aspects de la phase du projet définitif et pour l’exécution.

Le réseau de collaboration existant est alors le garant de l’efficacité de la structure de travail retenue s’appuyant sur les compétences en coordinations pluridisciplinaire développées dans d’autres secteurs d’activité de la société.

Nos compétences concernent la construction métallique, le béton armé et précontraint, les matériaux composites et les aspects de CVS (chauffage -ventilation et sanitaire) liés aux exigences modernes de la construction.

Aide à la décision par évaluation des incidences de grands projets

Il apparaît de plus en plus souvent que lors de la décision de financement de projets de constructions ou d’infrastructures, leur financement, les partis architecturaux et techniques proposés pour approbation aux organes de décisions ne paraissent pas répondre à priori de manière optimale aux exigences du cahier des charges ou à l’esprit dans lequel le projet à été initialement défini. Les grands Maître d’ouvrages ou les organismes de décisions d'institutions public ou privées souhaitent, dans ces cas obtenir un avis extérieur et expérimenté relatifs à réalisation architecturale, à l’intégration environnementale, au génie civil et aux incidences financières à court, moyen et long terme, voire aux impacts économiques et sociaux.

H&L peut réaliser de telles études en fournissant les bases d’une prise de décision et le cas échéant proposer diverses mesures complémentaires propres à rendre le projet satisfaisant, réalisable ou plus économique.

L'intérêt de ce type d'expertise est de permettre aux institutions une prise de décision objective et sans devoir suivre les données à priori contenue nécessairement dans les dossiers entièrement élaborés, ceci souvent par les collaborateurs internes à l’organisme.

 
Home - Compétences - Méthodes - Collaborateurs - Publications - Réalisations
A propos de - Contactez-nous - Sitemap - Partenaires - Sites favoris - Page précédente -

Dernière mise à jour : 20.02.2014  
Copyright 1999 Hertig-Lador