Analyse des contraintes

Tout projet est dynamisé par l’objectif qui s’exprime en terme de besoins ou programme faisant l’objet d’un cahier des charges établi par le promoteur

logo aide à la décision

Or, l’environnement au sens large, c’est-à-dire l’environnement naturel, humain et social forme un champ de contraintes s’opposant au promoteur. Ce champ de contraintes s’exprime par les obligations, interdictions ou limites fixées par la législation. C’est pourquoi une analyse de contraintes passe par une analyse de la législation intervenant de manière directe et indirecte pour tout projet.

D’autre part, l’opposition entre le projet et les contraintes se manifeste dans un cadre socio-économique particulier : le financement et l’équilibre budgétaire doivent être assurés, l’attractivité et les impacts sociaux du projet doivent également être maîtrisés.

H&L, par sa grande expérience des problèmes pluridisciplinaires, est capable d’établir un tel plan de contraintes comprenant les limites et particularités légales, politiques, économiques, sociales et environnementales et respectant la notion de développement durable.

Retour à la page Aide à la décision Votre contact H&L : Jacques-André Hertig

 

 
Home - Compétences - Méthodes - Collaborateurs - Publications - Réalisations
A propos de - Contactez-nous - Sitemap - Partenaires - Sites favoris - Page précédente -

Dernière mise à jour : 20.02.2014  
Copyright 1999 Hertig-Lador