logo aide à la décision

Domaine "Aide à la décision politique : élaboration des bases essentielles à la prise de décision économique et politique

Pourquoi un secteur d'activité relatif aux décisions politiques au sein d'un bureau d'architecte et d'ingénieur à orientation environnementale? La motivation découle des constats suivant

Aucune réalisation ne peut se faire aujourd'hui sans intégrer les contraintes environnementales.

Si l'étude d'impact est un excellent outil d'amélioration d'un projet, elle n'est ni le lieu, ni le moyen approprié de discuter des alternatives au projet. Par alternative, nous entendons la proposition de solutions radicalement différentes, par exemple remplacer une autoroute par une ligne de T.G.V. Il s'agit toujours de décisions prises à un niveau supérieur à celui de l'EIE.

Aucune décision politique ne peut se prendre sans tenir compte et intégrer l'exigence de développement durable. Cette donnée n'est pas facile à manier, elle est souvent méconnue. Les décisions politiques impliquent toujours des conséquences sur l'une ou l'autre des disciplines de l'art de la construction, de l'aménagement du territoire, sur le développement économique, sur les activités sociales.

Les outils de l'analyse des impacts environnementaux, des impacts économiques (macro et micro économie) sont utilisables pour analyser les impacts socio-économiques des décisions politiques.

Le domaine de la construction représente toujours un poids lourd de l'économie, les bâtiments et édifices sont le support de l'activité sociale. C'est pourquoi la construction est comme la clef de voûte de l'édifice socio-économique, législatif d'une société et se place donc au carrefour des disciplines.

Nos activités dans le domaine des études d’impact sur l’environnement ont permis d’une part de mettre en évidence les lacunes quant à la justification des projets et les incidences socio-économiques et d’autre part de développer une méthodologie d’approche des problèmes pluridisciplinaires. Cette méthodologie, qui repose sur quelques concepts généraux de dynamique de groupe, de gestion de conflit et de problèmes liés à des contraintes opposées ou à des intérêts divergents ainsi que sur des méthodes d’analyse sectorielle rigoureuses, est applicable à l’étude des incidences économiques et sociales.

Compétences H&L dans ce domaine

Etudes d'impact combinées
Analyse des contraintes - Outils d'aide à la décision
Systèmes d'information géographique
Agendas 21 locaux


Exemples de questions à traiter

Le contrôle de projets de grandes réalisations, en étudiant l’opportunité, l’adéquation du projet avec les objectifs annoncés (analyse d’alternatives). L’adéquation du projet avec le programme préalable (analyse de variantes).

La pertinence des arguments économiques (analyse des incidences à l’aide de matrices économiques dites Input et Output).

La pertinence des arguments sociaux (influence sur l’emploi, sur la population) ainsi que les incidences indirectes possibles ou négatives avec recherche des effets pervers ou indésirables.

L’analyse de l’incidence de décisions politiques prises par une communauté (commune, canton, état), par un organisme ou une société privée. Sur la base d’un cahier des objectifs stratégiques définis (objectif de marketing, de production – gestion de produit - objectifs d’expansion ou objectif de rendement financier), contrôle de l’adéquation des décisions de politique générales et des décisions importantes, avec les objectifs stratégiques.

L’analyse des incidences socio-économiques des décisions stratégiques et des décisions politiques d’accompagnement. Les décisions politiques visées sont les décisions prises au sein de sociétés privées, mais s’appliquent aux décisions politiques prises au niveau des législatifs communaux, cantonaux et fédéraux.

La complexité des incidences de chaque décision prévue individuellement rend quasi impossible l’analyse de toutes les incidences de chaque décision.

La méthodologie développée se base sur une analyse plus globale d’un système existant et permet de mettre en évidence, par analogie, les effets d’une décision. Cette décision est tout d’abord replacée dans son contexte et analysée par rapport à sa position locale ou relative à ses effets directs évidents.

La connaissance du système et de ses interrelations permet ensuite de juger de l’influence du sous-ensemble auquel appartient la décision politique, sur l’ensemble du système.

Exemples d'aides à la décision H&L

Protection de l'air /Aménagement du territoire : Installations à forte fréquentation. Meilleure coordination entre protection de l’air et aménagement du territoire : aspects environnementaux.
Contribution à la mise en place du projet LIM (mise en application de la loi sur les investissements de montagne) dans la Glâne.
Fourniture des bases pour les décisions concernant Kaisergaust dans le cadre du projet CLIMOD (simulation et analyse de l’influence des activités humaines sur la région bâloise)
Participation en tant qu’expert à l’analyse de la pollution de l’air dans le canton de Vaud et à Bienne (programme Cycle et Pollution de l’air en Suisse)
Négociations en 1987 visant à mettre en place les Etudes d’impact sur l’environnement dans le canton du Jura
Réseau large bande à Genève
Agendas 21 locaux

Grâce à plus de 15 ans d’expérience de négociation, d’aide à la décision dans divers projets, H&L est votre partenaire privilégié pour la réalisation, la conception et l’analyse des contraintes de vos rapports d’impacts combinés (RI) intégrant les aspects environnementaux, sociaux, économiques et politiques, avec une méthodologie propre aux caractéristiques de votre projet.

Home - Compétences - Méthodes - Collaborateurs - Publications - Réalisations
A propos de - Contactez-nous - Sitemap - Partenaires - Sites favoris - Page précédente -

Dernière mise à jour : 20.02.2014    
Copyright 1999 Hertig-Lador